Demande d’accès au terminal
Inscription à la newsletter

Inscription à la newsletter

Recevez régulièrement les actualités du Terminal du Grand Ouest.


Lignes maritimesConteneursConventionnel

Manutention

Le Terminal du Grand Ouest, situé au Port de Montoir de Bretagne – Saint-Nazaire, est un opérateur spécialiste de la manutention portuaire. Il offre aux importateurs et exportateurs du Grand Ouest de la France tous les services et avantages d’un terminal maritime de proximité.

Notre terminal est desservi par les trois plus grandes alliances du transport maritime international de conteneurs (2 M, The Ocean Alliance, The Alliance). Il dispose de connexions en direct ou par transbordement avec l’ensemble des ports de commerce des 5 continents.

Les compétences de nos équipes, les surfaces de stockage disponibles et un outillage adapté positionnent également le Terminal du Grand Ouest comme un partenaire incontournable des projets industriels (Oil & Gaz, EMR, Génie Civil…).

TGO porte dans sa politique de services et de développement le souci permanent d’offrir des prestations sur mesure pour l’ensemble de ses clients. Ainsi le Terminal du Grand Ouest propose entre autres des solutions pour l’exportation des ferrailles vers toutes les destinations.

Lignes maritimes

Plus de 600 ports touchés dans le monde, avec 6 escales hebdomadaires au Terminal du Grand Ouest du Port de Montoir de Bretagne – Saint-Nazaire.

LignesEscalesFréquenceRotationFlotteArmementDétails
NEFWI (North Europe French West Indies)Montoir de Bretagne > Pointe à Pître > Fort de France > Pointe à Pître > Dunkerque > Anvers > Le HavreHebdomadaire28 jours4CMA CGM / MAERSK LINE / MARFRET
EURAF 1 (North Europe - West Africa)Montoir de Bretagne > Tanger Med > Algeciras > Dakar > Abidjan > Dakar > Algeciras >Tanger Med > Dunkerque > Tilbury > Anvers > Vlissingen > Dunkerque > Le HavreHebdomadaire42 jours6CMA CGM / NileDutch
ATLFEED (French Atlantic Coast)Montoir de Bretagne > Le Havre > La Rochelle > BassensHebdomadaire7 jours1CMA CGM / MARFRET
Feeder Morocco Spain and PortugalMontoir de Bretagne > Casablanca > Cadiz > Valence > Cadiz > Sines > Leixoes > Vigo > Montoir de Bretagne > Le Havre > AnversHebdomadaire21 jours4MSC / DAL
West France Service N17Montoir de Bretagne > Brest > Rotterdam > DunkerqueHebdomadaire8 jours1MAERS LINE / SEAGO / MacAndrews / UASC / CMA CGM

Conteneurs

Nos équipes vous apportent l’expérience et les ressources indispensables à une manutention efficace et sûre.

Nos prestations

Chargement/Déchargement de conteneurs

Une productivité importante avec une cadence moyenne de 26 conteneurs par heure et par portique, TGO assure à ses clients armateurs une fiabilité dans les opérations portuaires grâce à une main-d’œuvre performante et spécialisée.
Du matériel fiable et performant : 4 portiques, 9 reachstackers, 14 tugmasters

Stockage

Une zone de 28 hectares dédiés au trafic de conteneur.

Dépotage/Empotage de conteneurs

Tous types de conteneurs:

  • 20’, 40’, 45′
  • Dry, high-cube, open-top, flat, reefers

Tous types de marchandises :

  • Matériels roulants, voitures, etc.
  • Colis exceptionnels par leur taille (catamaran, voilier…), par leur poids (transformateurs, moteurs…)
  • Palettes, caisses, fardeaux,….
  • Marchandises sous température dirigée

Tous types de conditionnements :

  • Palettes, caisses (toutes catégories), cartons/cartons, filmage, slim sheet, etc.
  • Complément d’empotage
  • Gestion de stocks informatisée
  • Calage/Saisissage

L’infrastructure et les équipements de TGO vous permettent d’acheminer vos marchandises par toutes les voies de transport existantes (routières, maritimes, ferroviaires).

Conventionnel

General cargo

TGO assure la manutention de tous les types de marchandises conventionnelles (general cargo) au bénéfice de tous types de navires. Parmi elles, les coils, caisses, big bags, fardeaux d’acier, etc.

Colis lourds

TGO intervient pour la manutention de colis lourds sur plusieurs sites :

  • Saint-Nazaire, au quai des Charbonniers, avec la bigue d’une capacité maxi de 400 tonnes.
  • Montoir de Bretagne, sur sa propre concession disposant de ses propres moyens de levage, et/ou faisant appel à des grues mobiles jusqu’à une capacité de 1000 tonnes en cas de besoin.

L’armateur Rickmers escale une fois par mois au Terminal du Grand Ouest à Montoir de Bretagne et propose des solutions de transport pour les marchandises conventionnelles et colis lourds jusqu’à 640 tonnes. Le service de la ligne Rickmers opère la ligne Tour du Monde et déploie une flotte de 9 navires offrant un service de ligne régulière sur les Etats-Unis, l’Europe, le Moyen Orient et l’Asie.

Eoliennes

TGO est le spécialiste du déchargement des éoliennes terrestres sur le port de Nantes Saint-Nazaire (Repower, Vestas, Gamesa, Enercon, Siemens, GE, etc.). TGO dispose d’importantes zones de stockage bord à quai et en arrière quai. Le Terminal du Grand Ouest met en œuvre des moyens de levage adaptés aux spécificités de l’éolien en termes de dimensions et de poids, facilitant les opérations de manutention, de transport et de relevage d’éoliennes.

Mises à l’eau et sorties d’eau

TGO réalise régulièrement des sorties et des mises à l’eau de vedettes, catamarans, chalutiers et autres embarcations dans le port de Nantes Saint-Nazaire. La société possède ses propres moyens de levage, mis en œuvre par ses équipes spécialisées dans les différents bassins.

Ferraille

TGO, en partenariat avec GDE, chargeur reconnu et spécialisé dans l’exportation de ferraille en vrac, a manutentionné 325 000 tonnes de ferraille en 2016. TGO propose à ses clients une solution de logistique vrac ferraille intégrée, basée sur des moyens adaptés :

  • Une surface de stockage aménagée de 7500 m2, proche du bord à quai
  • Un parc matériel spécifique : 2 chargeuses sur pneus mousses, 3 grues de terre avec des grappins de capacité de 5 m3, 8 m3 et 17 m3
  • Des cadences de chargement garantissant aux armateurs un temps d’escale réduit.

Ils nous font confiance

loading

La dernière actu de TGO

TGO : entre innovation, souplesse, rapidité et proximité