Demande d’accès au terminal
Inscription à la newsletter

Inscription à la newsletter

Recevez régulièrement les actualités du Terminal du Grand Ouest.


P805 – Gros plan sur le nouveau portique

Le 20 décembre 2018

Il est arrivé en juin dernier, débarqué à quai éléments par éléments. Six mois plus tard, le nouveau portique P805 – P pour portique, 80 pour plus de 80 tonnes de charge mobile utile (85T) et 5 pour 5ème portique sur le quai – domine l’estuaire de toute sa hauteur. Retour en images sur l’assemblage spectaculaire du plus grand portique de TGO…

Du 13 juin au 5 août, deux appareils photos situés de part et d’autre du site d’assemblage du portique ont pris chacun un cliché toutes les deux minutes. À partir de ces images, une société de production guérandaise, Groupe LCA, a réalisé un timelapse, c’est-à-dire une vidéo de trois minutes pour nous faire revivre en accéléré toutes les étapes de montage du nouveau portique : déchargement à quai, assemblage, transfert sur les rails, premiers mouvements… Le tout au rythme des marées montantes et descendantes de l’estuaire. À travers cette vidéo à vocation pédagogique, TGO a souhaité expliquer et nommer les différents éléments du portique, « pour aider nos clients à se repérer », explique Olivier Hamelet, responsable Maintenance.

Capacité de déchargement doublée

Rappelons que le P805 est le plus gros portique jamais installé par le terminal nazairien. D’origine 100 % européenne – fabriqué en Irlande (par Liebherr) avec des partenaires principalement issus d’Europe de l’Ouest – il permettra à TGO de décharger des navires jusqu’à 8 000 conteneurs, soit le double par rapport aux navires actuels. La formation des mécaniciens, électriciens et grutiers s’achève, l’heure de la mise en route approche… Celle-ci est programmée pour fin janvier.

 

Camille Lockhart pour TGO

loading

La dernière actu de TGO

P805 - Gros plan sur le nouveau portique